LOGEMENTS COLLECTIFS
L’Archipel / 2020
Résidence de 45 logements, Villenave d’Ornon (33)
Maîtrise d’Ouvrage : COGEDIM Aquitaine – Pays Basque / Maîtrise d’Œuvre : Alexandre Lacaze Architecte / Mission : Mission de maîtrise d’œuvre complète / Phase : Projet Livré / Surface : 2950 m2 SDP / Montant des travaux : non communiqué
La résidence l’Archipel est composée de 4 bâtiments d’environ 15 logements chacun. Disposés sur le terrain pour se répondre les uns les autres sans se gêner, ils exploitent tous la meilleure orientation et la meilleure géométrie pour offrir aux habitants un cadre vie agréable autour d’espaces verts et d’arbres existants conservés et mis en valeur.
La volonté de proposer une résidence intimiste nous a conduit à rechercher une architecture proche de celle de maisons en R+1+combles. Pour ce faire, les façades ont été morcelées pour éviter des linéaires frontaux trop imposants en parallèle avec les limites séparatives. Les terrasses, tropéziennes et loggia sont disposées et traitées pour préserver l’intimité des habitants.
La toiture à 45°, dans le prolongement de la façade, affirme l’unité de la résidence. Les ouvertures participent à la dynamique des façades et confèrent aux bâtiments l’apparence de volumes uniques creusés et façonnés à la manière des îlots qui composent un archipel.