Culture & Enseignement – Collège d’Arette

CULTURE & ENSEIGNEMENT

  • Lycée Haroun Tazieff

    Lycée Tazieff (40)

  • Collège d'Arette

    Collège Arette (63)

  • Th_college

    Collège Pau (64)

  • mourenx

    Centre culturel Mourenx

  • misericorde

    Esac Miséricorde Pau

  • PEC

    Pôle éducatif et culturel

  • Th_ecole

    École Eslourenties Daban (64)

Collège d’Arette / 2017

Construction d’un nouveau collège, Arette (64)

Maîtrise d’Ouvrage : Département des Pyrénées Atlantiques / Maîtrise d’Œuvre : Alexandre Lacaze / Mission : Projet Lauréat, mission complète en cours / Surface projet : 2 028 m2 SDP / Montant des travaux : 3 250 000 € HT

L’architecture de ce collège doit garantir les fonctions qui lui sont attribuées mais aussi révéler les caractéristiques urbaines et paysagères de son environnement et provoquer une forte identification de la part de ses utilisateurs.

La commune d’Arette, en pied de montagne, nous donne à voir un paysage puissant auquel le bâtiment du collège se doit de répondre.
L’équipement affirme son ancrage à son territoire : son implantation, sa volumétrie, les matériaux qui le composent, ne permettent pas d’envisager sa construction ailleurs que sur la commune d’Arette. Ainsi :

  • Les toitures à deux pentes en ardoises en écho aux maisons d’habitation en prolongement du collège participent à cette intégration. La coursive en porte à faux le long de la rue de Lere de Biscaye, protégée par des brise-soleils bois évoque les galeries béarnaises en bois, visibles dans le département.
  • Le parement de maçonnerie de galets entre en résonance avec les murs de clôtures environnants. Mais leur mise en œuvre et la typologie des menuiseries qui s’y intègrent affirment le caractère contemporain de la construction.
    En épaississant les murs du rez de chaussée, il garantit une transition plus douce entre l’espace public de la rue et l’espace privatif des bureaux et salles d’études au droit de chaque fenêtre.
    Il offre une physicalité forte et minérale. Mais les formes douces, polies, rondes, aléatoires dans leur dimension, de ces galets, la manière dont ils reflètent la lumière en même temps que l’enduit qui les lie, l’absorbe, confèrent à ce parement vibrant, une sensualité qui régénère la perception de ce matériau.