Culture & Enseignement – Lycée Haroun Tazieff

CULTURE & ENSEIGNEMENT

  • Lycée Haroun Tazieff

    Lycée Tazieff (40)

  • Collège d'Arette

    Collège Arette (63)

  • Th_college

    Collège Pau (64)

  • mourenx

    Centre culturel Mourenx

  • misericorde

    Esac Miséricorde Pau

  • PEC

    Pôle éducatif et culturel

  • Th_ecole

    École Eslourenties Daban (64)

Lycée Haroun Tazieff / 2018

Extension et restructuration du lycée, Saint Paul Les Dax (40)

Maîtrise d’Ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine / Maîtrise d’Œuvre : Alexandre Lacaze / Phase : Concours / Surface : 5 783 m2 / Montant des travaux : 7 700 000 € HT

C’est dans un contexte très marqué, que l’extension du Lycée Haroun Tazieff doit trouver sa place, à la fois intégrée dans le site et participant à l’image dynamique d’un lycée proposant des formations pour une industrie en plein essor : la transformation du bois.

Nous avons imaginé un nouveau bâtiment à l’image du travail des lycéens, de leur lycée, de leur région :
Au départ, c’est une forêt de pins, qui en poussant s’est inclinée suivant les vents dominants. Les troncs, débarrassés des branches et feuillages, sont coupés puis alignés avant de subir les transformations permettant leur utilisation comme bois de construction.

Au départ, c’est l’épure ou le croquis du charpentier ou du lycéen, cherchant les meilleurs assemblages, la meilleure composition, le meilleur dimensionnement pour son ouvrage d’art. Ces deux histoires se croisent, au lycée Haroun Tazieff, lorsque le pin des landes arrive à la scierie, qu’il est transformé en charpente et, dans le dessin de cette façade, véritable feuille blanche au cœur de cet établissement dédié aux métiers du bois.
Avec son propre langage, relatif à la nature et au travail sensible du dessin de charpente, ce bâtiment aux lignes graphiques renvoie aux images des sous-bois de la forêt des landes, lorsque les rayons du soleil pénètrent dans la forêt, découpés par les nombreux troncs d’arbres. A chaque heure de la journée, les ombres projetées des brises soleils feront vibrer et danser le bâtiment.

Le bois de filière locale sera mis à l’honneur, comme un habit précieux, il enveloppera les salles de classes, créant un entre-deux propice à la modulation des apports solaires de ce nouveau bâtiment, conçu comme une vitrine de l’apprentissage des métiers du bois.