Équipement – Passage Carnot

ÉQUIPEMENT

  • Passage Carnot

    Passage Carnot (64)

  • Marché du Foirail

    Marché du Foirail (64)

  • Gare de Mauleon

    Gare de Mauléon (64)

  • Th_iprem

    IPREM II, Hélioparc Pau (64)

  • Th_gym

    Gymnase Ginko Bordeaux (33)

  • Th-lons

    Centre Technique Municipal Lons (64)

  • Th-piscine

    Complexe Aquatique Pau (64)

Le Passage Carnot / 2020

Création de locaux commerciaux, Pau (64)

Maîtrise d’Ouvrage : Pau Béarn Habitat / Maîtrise d’Œuvre : Alexandre Lacaze / Phase : PC / Surface : 983 m2 / Montant des travaux : 1 800 000 € HT

Le projet de création du passage CARNOT, situé au cœur de Pau, le long de l’avenue Carnot, à la croisée des grands projets de la ville (la rénovation des Halles, la reconversion de la halle du Foirail et de la respiration urbaine formée à l’intérieur de l’îlot Henri IV par la médiathèque, le groupe scolaire, la Miséricorde…) propose l’édification d’un bâtiment permettant d’abriter des locaux d’activités.
L’emplacement constitue aussi l’une des trois entrées permettant l’accès à l’espace vert situé au cœur de l’ilot Henri IV qui connecte, par le biais de circulations douces, les rues LACAZE, CARNOT et la place Marguerite LABORDE.

Découlant de tous ces éléments, l’architecture de ce «passage» se doit d’être à la fois garante d’une parfaite visibilité commerciale tout en accompagnant le visiteur vers le cœur d’îlot.

Le bâtiment existant sera remis en état suivant les préconisations des cahiers de l’AVAP de Pau tandis que l’extension et la construction du bâtiment commercial feront référence aux constructions métalliques de verre et d’acier du début du XXe siècle comme le palmarium du jardin d’hiver de la ville de PAU. L’acier Corten se mariera à cette architecture en lui insufflant la modernité propre à ce matériau.
Le bâtiment déploiera ses facettes le long du passage, un large escalier en pente douce permettra aussi de s’asseoir et de profiter de l’ambiance calme du cœur d’ilot. Les jardinières de part et d’autres du passage, outre leur vocation pratique, participeront à l’ambiance «jardin d’hiver» de l’ensemble.